Réel objet de culte pour de nombreux supporters de football, le maillot de foot est dépositaire d’une histoire et d’une symbolique propres à chaque association sportive, à chaque nation. Mais, est-il condamné à disparaître sous la pression des équipementiers ?
Le maillot, le porte-drapeau d’une identité
Le maillot de football véhicule un fort emblème pour la nation, le club et ses supporters. Qu’il s’agisse des jaunes du Dortmund, des rouges de Manchester United, des blancs du Real Madrid ou des bleus de la France, les amateurs de foot du monde entier et les footballeurs se rassemblent dans leur passion du beau jeu dans la simple tradition de porter le maillot de leur équipe de cœur. L’identité est la clé du football. Les couleurs de l’équipe et les articles de sport deviennent des symboles et des reflets de la culture et du tissu d’une organisation. Le temps et le succès sont aussi des facteurs de développement de l’identité et de l’évolution des clubs, basés sur des années d’angoisse, d’agitation et d’extase réunies en une seule entité.
Un attachement à un club, à une personnalité
Tout d’abord, quand on est une personnalité importante qui réalise des exploits incroyables sur le terrain, on est une source d’inspiration pour les fans et a population. On aimerait donc ressembler à son idole. Pour cela, on imite ces faits et gestes. Les joueurs de foot ont le don de toucher facilement la foule. Ainsi, les maillots sont achetés pour manifester son attachement au club ou au joueur. Mais également pour prouver à son entourage qu’on peut être une personne importante ou qu’on suit la tendance. Les maillots de football sont en conséquence recouverts de multitudes de symboles. Les accessoires sportifs sont liés aussi à l’histoire du club, de l’état et du monde. Il existe donc un grand lien entre les maillots et l’identité du club.
Un lien entre les peuples
Mais les maillots de foot ne concernent pas que les supporters. Aujourd’hui, ces équipements sont devenus en vogue. Les chanteurs portent les maillots des équipes du monde entier. Des marques de Streetwear ont combiné le football avec leurs propres créations. Certaines grandes maisons de couture ont aussi de concevoir des vêtements inspirés du football pour leur collection. La culture footballistique n’a jamais été également « cool » en Amérique du Nord, même en dehors des cercles habituels de supporters dévoués. Le maillot de foot décloisonne donc les murs qui séparent les nations en les rassemblant sous la même couleur, celles de leurs équipes favorites.
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